ROUES
ET PNEUS
A)
Généralités ( Haut
de page )
Nos
MG ne sont pas des voitures de course mais il faut bien garder
à l'esprit que les quatre pneus qui les équipent
sont, avec les roues, en charge de :
- Porter la voiture ( masse ).
- Transmettre la puissance dans les meilleures conditions en
respectant au mieux les démultiplications d'origine.
- Transmettre la puissance de freinage.
- Assurer les meilleures conditions de tenue de route.
- Les choix des pneus et roues sont intimement liés.
B) Les roues ( Haut de page )
Une
roue est composée :
D'une
jante sur laquelle reposera le pneu
D'un voile tôle ou rayons qui porte la masse appliquée
sur chaque roue et servira à la liaison avec le moyeu
Comment est définie une roue 5 J 14 ?
5
( pouces ) = largeur de la jante
14 ( pouces ) = diamètre de la jante ( le même
que celui du pneu )
J = caractérise la hauteur du rebord de jante
( 1 pouce = 25,4 mm)
Conseils
pour le choix des roues
Si
vous achetez de nouvelles roues ( tout acier, à rayons
ou tout aluminium ) :
Choisissez
chez un revendeur sérieux des roues de qualité.
Attention aux prix d'appel !
Il n'existe pas pour les roues des voitures anciennes des normes
strictes d'homologation, vous trouverez sur le marché
des roues fabriquées en Extrême-Orient ou en Inde
dont les voiles tôle ou rayons ne présentent pas
la rigidité nécessaire. DANGER !
Paramètre
aggravant cette faiblesse, les pneus modernes radiaux augmentent
les forces transversales transmises sur la roue alors que les
pneus des années 50, plus étroits et de construction
diagonale glissaient plus facilement en latéral et sollicitaient
beaucoup moins les roues.
Vous
avez le choix aujourd'hui entre plusieurs largeurs de roues
:
Exemple : MG B
Origine
Offre Actuelle
Origine
|
Offre
Actuelle |
Série
4 J 14 |
Acier
4 J 14 / 5 J 14 |
Option
4,5 J 14 |
Rayons
4,5 J 14 / 5,5 J 14 |
MG
B GT 5 J 14 |
Rostyle
5 J 14 |
|
Minilite
5,5 J 14 |
Sélectionnez
de préférence une roue 5 J 14 ou même 5,5
J 14. Sa largeur vous permettra de monter les pneus actuels
dans les meilleures conditions.
C)
Choix de la dimension des pneus ( Haut
de page )
Le
pneu radial que vous achetez aujourd'hui doit remplacer le pneu,
souvent de construction diagonale, qui était monté
à l'origine sur la voiture ( ex : 5.50 – 15 sur
MG A ou 5.60 – 14 sur MG B ).
Ce
pneu actuel devra :
Offrir
un diamètre se rapprochant le plus possible du pneu d'origine
( respect de la démultiplication finale et de la hauteur
du véhicule ).
Porter la masse appliquée sur chaque roue.
S'adapter au type de roue prévu sur le véhicule
( d'ou l'importance de la largeur de cette roue ).
Ne pas toucher à des éléments de carrosserie
et de suspension.
Respecter le look et l'esprit de nos anciennes.
Construction et série d'un pneu ( voir annexe n°
2 )
Exemple
: Série 70 : 185 /70 R 14
C'est
le rapport H/S de la hauteur du boudin sur la section.
Les
pneus radiaux des années 50 / 60 ( ex : 155 R 15 , 165
R 14, 175 R 14 ) ne comportaient pas de série. En réalité,
leur H/S = 0,82.
Sont
venus ensuite les pneus de séries 70, 65, 60, etc …
Exemple
: sur MG B, ne pas confondre :
175
R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm
et
175/70 R 14 ( série 70 ) diamètre = 602 mm
Le
premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 –
14, le deuxième est beaucoup trop faible en diamètre,
ce qui a pour conséquences :
Une
démultiplication finale trop courte ( surtout sur les
voitures non équipées d'overdrive ).
Une hauteur de caisse très insuffisante.
Une liaison au sol ( répartition des forces ) très
perturbée.
Montage de la chambre à air
Les
jantes acier de nos MG ne permettent pas le montage de pneus
tubeless ( sans chambre ). Les pneus que vous trouverez aujourd'hui
sont souvent des pneus tubeless.
Question
: peut-on monter une chambre dans un pneu tubeless ?
Cette
opération n'est pas conseillée par les manufacturiers
mais elle est possible à condition de respecter soigneusement
les critères suivants :
Monter
dans un pneu neuf une chambre neuve prévue pour la dimension
du pneu (en général sur les chambres sont précisées
les dimensions de pneus compatibles).
Au gonflage : bouger la valve de façon à faire
échapper l'air prisonnier entre la chambre et le pneu.
Dans les jours qui suivent le montage, vérifier plusieurs
fois la pression, l'air prisonnier en s'échappant faisant
baisser la pression réelle du pneu.
D) Conclusion
Après
ces explications un peu longues, vous trouverez ci dessous un
tableau qui résume :
Pour
les modèles les plus courants de MG :
Les montes d'origine ( roues et pneus).
Les possibilités offertes aujourd'hui.
Les possibilités de montage de différents pneumatiques
selon la largeur des roues dont vous disposez.
(
Haut de page )
|
Montes
d'origine |
Possibilités
actuelles |
Roues
|
Pneus
|
Roues
|
Pneus
|
Modèle
|
Année
|
|
|
|
|
MIDGET
TD |
1949-1953
|
4
J 15
4,5
J 15 ( option) |
5.50
- 15 |
4
J 15
4,5
J 15 |
165
R 15 |
MIDGET
TF |
1953-1955
|
4
J 15
4,5
J 15 |
5.50
– 15
6.00
- 15 |
4
J 15
4,5
J 15 |
165
R 15 |
MG
A
TWIN
CAM |
1955-1962
1959-1960
|
4
J 15
4
J 15 |
5.60
– 15
5.90
- 15 |
4
J 15
4,5
J 15
5
J 15 |
165
R 15 |
MIDGET
|
1961-1979
|
3,5
J 13 ( tôle )
4
J 13 ( Rostyle )
4
J 13 ( rayons ) |
5.20
– 13
145
R 13 |
4
J 13 |
145
R 13
155
R 13 |
MG
B |
1962-1981
|
4
J 14
4,5
J 14
5
J 14 ( GT ) |
5.60
– 14
165
R 14 |
4
J 14 ( acier )
5
J 14 ( acier )
4,5
J 14 ( rayons )
5,5
J 14 ( rayons )
5
J 14 ( Rostyle )
5,5
J 14 ( Minilite ) |
165
R 14
175
R 14
185/70
R 14 |
MG
C |
1967-1969
|
5
J 15 |
165
R 15 |
5
J 15
5,5
J 15 |
165
R 15
185/70
R 15 |
|