TECHNIQUE

ROUES ET PNEUS

A) Généralités ( Haut de page )

Nos MG ne sont pas des voitures de course mais il faut bien garder à l'esprit que les quatre pneus qui les équipent sont, avec les roues, en charge de :
- Porter la voiture ( masse ).
- Transmettre la puissance dans les meilleures conditions en respectant au mieux les démultiplications d'origine.
- Transmettre la puissance de freinage.
- Assurer les meilleures conditions de tenue de route.
- Les choix des pneus et roues sont intimement liés.

B) Les roues ( Haut de page )

Une roue est composée :
D'une jante sur laquelle reposera le pneu
D'un voile tôle ou rayons qui porte la masse appliquée sur chaque roue et servira à la liaison avec le moyeu
Comment est définie une roue 5 J 14 ?

5 ( pouces ) = largeur de la jante
14 ( pouces ) = diamètre de la jante ( le même que celui du pneu )
J = caractérise la hauteur du rebord de jante
( 1 pouce = 25,4 mm)

Conseils pour le choix des roues

Si vous achetez de nouvelles roues ( tout acier, à rayons ou tout aluminium ) :

Choisissez chez un revendeur sérieux des roues de qualité. Attention aux prix d'appel !
Il n'existe pas pour les roues des voitures anciennes des normes strictes d'homologation, vous trouverez sur le marché des roues fabriquées en Extrême-Orient ou en Inde dont les voiles tôle ou rayons ne présentent pas la rigidité nécessaire. DANGER !

Paramètre aggravant cette faiblesse, les pneus modernes radiaux augmentent les forces transversales transmises sur la roue alors que les pneus des années 50, plus étroits et de construction diagonale glissaient plus facilement en latéral et sollicitaient beaucoup moins les roues.

Vous avez le choix aujourd'hui entre plusieurs largeurs de roues :
Exemple : MG B

Origine Offre Actuelle

Origine Offre Actuelle
Série 4 J 14 Acier 4 J 14 / 5 J 14
Option 4,5 J 14 Rayons 4,5 J 14 / 5,5 J 14
MG B GT 5 J 14 Rostyle 5 J 14
  Minilite 5,5 J 14

Sélectionnez de préférence une roue 5 J 14 ou même 5,5 J 14. Sa largeur vous permettra de monter les pneus actuels dans les meilleures conditions.

C) Choix de la dimension des pneus ( Haut de page )

Le pneu radial que vous achetez aujourd'hui doit remplacer le pneu, souvent de construction diagonale, qui était monté à l'origine sur la voiture ( ex : 5.50 – 15 sur MG A ou 5.60 – 14 sur MG B ).

Ce pneu actuel devra :

Offrir un diamètre se rapprochant le plus possible du pneu d'origine ( respect de la démultiplication finale et de la hauteur du véhicule ).
Porter la masse appliquée sur chaque roue.
S'adapter au type de roue prévu sur le véhicule ( d'ou l'importance de la largeur de cette roue ).
Ne pas toucher à des éléments de carrosserie et de suspension.
Respecter le look et l'esprit de nos anciennes.
Construction et série d'un pneu ( voir annexe n° 2 )

Exemple : Série 70 : 185 /70 R 14

C'est le rapport H/S de la hauteur du boudin sur la section.

Les pneus radiaux des années 50 / 60 ( ex : 155 R 15 , 165 R 14, 175 R 14 ) ne comportaient pas de série. En réalité, leur H/S = 0,82.

Sont venus ensuite les pneus de séries 70, 65, 60, etc …

Exemple : sur MG B, ne pas confondre :

175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm

et 175/70 R 14 ( série 70 ) diamètre = 602 mm

Le premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 – 14, le deuxième est beaucoup trop faible en diamètre, ce qui a pour conséquences :

Une démultiplication finale trop courte ( surtout sur les voitures non équipées d'overdrive ).
Une hauteur de caisse très insuffisante.
Une liaison au sol ( répartition des forces ) très perturbée.
Montage de la chambre à air

Les jantes acier de nos MG ne permettent pas le montage de pneus tubeless ( sans chambre ). Les pneus que vous trouverez aujourd'hui sont souvent des pneus tubeless.

Question : peut-on monter une chambre dans un pneu tubeless ?

Cette opération n'est pas conseillée par les manufacturiers mais elle est possible à condition de respecter soigneusement les critères suivants :

Monter dans un pneu neuf une chambre neuve prévue pour la dimension du pneu (en général sur les chambres sont précisées les dimensions de pneus compatibles).
Au gonflage : bouger la valve de façon à faire échapper l'air prisonnier entre la chambre et le pneu.
Dans les jours qui suivent le montage, vérifier plusieurs fois la pression, l'air prisonnier en s'échappant faisant baisser la pression réelle du pneu.
D) Conclusion

Après ces explications un peu longues, vous trouverez ci dessous un tableau qui résume :

Pour les modèles les plus courants de MG :
Les montes d'origine ( roues et pneus).
Les possibilités offertes aujourd'hui.
Les possibilités de montage de différents pneumatiques selon la largeur des roues dont vous disposez.

( Haut de page )

Montes d'origine

Possibilités actuelles

Roues

Pneus

Roues

Pneus

Modèle

Année

MIDGET TD

1949-1953

4 J 15

4,5 J 15 ( option)

5.50 - 15

4 J 15

4,5 J 15

165 R 15

MIDGET TF

1953-1955

4 J 15

4,5 J 15

5.50 – 15

6.00 - 15

4 J 15

4,5 J 15

165 R 15

MG A

TWIN CAM

1955-1962

1959-1960

4 J 15

4 J 15

5.60 – 15

5.90 - 15

4 J 15

4,5 J 15

5 J 15

165 R 15

MIDGET

1961-1979

3,5 J 13 ( tôle )

4 J 13 ( Rostyle )

4 J 13 ( rayons )

5.20 – 13

145 R 13

4 J 13

145 R 13

155 R 13

MG B

1962-1981

4 J 14

4,5 J 14

5 J 14 ( GT )

5.60 – 14

165 R 14

4 J 14 ( acier )

5 J 14 ( acier )

4,5 J 14 ( rayons )

5,5 J 14 ( rayons )

5 J 14 ( Rostyle )

5,5 J 14 ( Minilite )

165 R 14

175 R 14

185/70 R 14

MG C

1967-1969

5 J 15

165 R 15

5 J 15

5,5 J 15

165 R 15

185/70 R 15


(article de http://mgcf.free.fr )
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