TECHNIQUE

COMMENT HIBERNER UNE VOITURE

Un sommeil de quelques mois n'est pas nuisible à une automobile à condition toutefois de prendre quelques précautions indispensables.

Pourquoi prendre des précautions : Aussi paradoxal que celà puisse paraître, une automobile qui ne roule pas s'use. Certes tout est relatif et les précautions à prendre diffèrent selon l'age et l'époque de la voiture, son état et son entretien, mais aussi selon les nombreux matériaux qui la compose. Avec le temps, ces derniers subissent des altérations selon la température et l'hygrométrie. C'est le cas notamment des caoutchoucs qui sèchent ou se délitent, des tissus qui passent au soleil ou sont attaqués par les insectes ou petits rongeurs, des chromes qui se piquent, des peintures qui ternissent, des bois qui se déforment, sans parler des divers fluides de la mécanique qui s'altèrent au fil des mois.

Que choisir comme abri : L'idéal est de disposer d'un garage sec et aéré à défaut d'être chauffé, mais aussi sombre à cause des rayons UV nocifs pour les caoutchoucs (dont les pneumatiques), la peinture et la sellerie. Sur ce point précis,, une housse de la meilleure qualité, qui descend jusqu'au sol, protège avantageusement tout en laissant la voiture à l'abri de la poussière. Il faut une matière qui respire : mieux vaut un drap de coton, même s'il laisse passer la lumière, plutot qu'une bâche plastique qui favorise la condensation.

Lavage : Une voiture s etocke propre. Lavez-la de fond en comble, y compris l'intérieur des ailes et sous le chassis. Evitez en revanche de laver les pièces mécaniques au laveur haute pression, ce qui chasse la graisse et laisse l'eau s'infiltrer.

Chromes : à défaut de se procurer des produits spécifiques, une simple huile de vaseline protège effiacement les chromes. Accessoirement, vous pouvez aussi l'utiliser pour lubrifier les serrures, les gâches et les charnières.

Peintures - chromes : Il existe des produits spécifiques de stockage comme des microcires liquides qui permettent de protéger entièrement la carrosserie ainsi que les chromes. Les traces de doigts étant particulièrement oxydantes, enfilez des gants de latex pendant l'opération.

Joints : Pour préserver les divers joints de caoutchouc, lavez les en premier lieu au savon de Marseille puis séchez les soigneusement. La glycérine ou le talc appliqué sur les joints les conserve en leur évitant de coller. Pour que les joints ne se déforment pas, laissez les ouvrants entrebaillés.

Humidité : Dans un local humide, disposez des bacs avec produit absorbant. Ne pas les placer trop près de la voiture, l'eau recueillie étant particulièrement agressive.

Intérieur : Utilisez plutot des sachets absorbants qui transforment l'eau en gel et un produit antimites pour protéger bourrage de sellerie et moquettes.

Batterie : Déposez la batterie et n'oubliez pas de la recharger régulièrement, au moins une fois par mois ( si vous utilisez un petit chargeur automatique branché constamment surveillez régulièrement le niveau d'électrolyte.

Circuit d'eau : Le radiateur ne doit contenir que du liquide de refroidissement. Remplissez le à raz bord. Cela permet de protéger le circuit de la corrosion, d'éviter le déssechement des joints et durits ainsi que le durcissement du tartre sur les parois internes.

Huile : L'huile au fil des kilomètres perd de ses qualités antioxydantes. Il vaut donc mieux stocker une voiture avec une huile neuve, quitte à la vidanger à nouveau si l'immobilisation se prolonge. Vous pouvez dépasser l'indicateur maxi, mais il faudra rétablir le bon niveau au redémarrage.

Pneus : Pour un stockage de moins de 6 mois, il suffit de surgonfler les pneus d'environ 1 Kg pour empêcher leur ovalisation. Si vous déposez les roues montées, stockez les à plat ou suspendues. Si les pneus sont démontés, stockez les debout sur le sol et tournez les de temps en temps.

Freins : Les freins sont très sensibles à une immobilisation prolongée. SI vous n'optez pas pour le remplacement du liquide traditionnel par du silicone, changez le pour du neuf et pensez à appuyer sur la pédale de temps en temps pour que les coupelles ne se collent pas.

Graissage : Graissez soigneusement les pièces pourvues de graisseur, mais aussi les lames de suspension et les éléments non protégés par de la peinture. Pour les silentblocs, utilisez une graisse blanche de type alimentaire ou de la glycérine.

 
Page précédentePage suivante