COMMENT
HIBERNER UNE VOITURE
Un sommeil de quelques mois n'est pas nuisible à une
automobile à condition toutefois de prendre quelques
précautions indispensables.
Pourquoi
prendre des précautions : Aussi paradoxal que
celà puisse paraître, une automobile qui ne roule
pas s'use. Certes tout est relatif et les précautions
à prendre diffèrent selon l'age et l'époque
de la voiture, son état et son entretien, mais aussi
selon les nombreux matériaux qui la compose. Avec le
temps, ces derniers subissent des altérations selon la
température et l'hygrométrie. C'est le cas notamment
des caoutchoucs qui sèchent ou se délitent, des
tissus qui passent au soleil ou sont attaqués par les
insectes ou petits rongeurs, des chromes qui se piquent, des
peintures qui ternissent, des bois qui se déforment,
sans parler des divers fluides de la mécanique qui s'altèrent
au fil des mois.
Que
choisir comme abri : L'idéal est de disposer
d'un garage sec et aéré à défaut
d'être chauffé, mais aussi sombre à cause
des rayons UV nocifs pour les caoutchoucs (dont les pneumatiques),
la peinture et la sellerie. Sur ce point précis,, une
housse de la meilleure qualité, qui descend jusqu'au
sol, protège avantageusement tout en laissant la voiture
à l'abri de la poussière. Il faut une matière
qui respire : mieux vaut un drap de coton, même s'il laisse
passer la lumière, plutot qu'une bâche plastique
qui favorise la condensation.
Lavage
: Une voiture s etocke propre. Lavez-la de fond en
comble, y compris l'intérieur des ailes et sous le chassis.
Evitez en revanche de laver les pièces mécaniques
au laveur haute pression, ce qui chasse la graisse et laisse
l'eau s'infiltrer.
Chromes
: à défaut de se procurer des produits spécifiques,
une simple huile de vaseline protège effiacement les
chromes. Accessoirement, vous pouvez aussi l'utiliser pour lubrifier
les serrures, les gâches et les charnières.
Peintures
- chromes : Il existe des produits spécifiques
de stockage comme des microcires liquides qui permettent de
protéger entièrement la carrosserie ainsi que
les chromes. Les traces de doigts étant particulièrement
oxydantes, enfilez des gants de latex pendant l'opération.
Joints
: Pour préserver les divers joints de caoutchouc, lavez
les en premier lieu au savon de Marseille puis séchez
les soigneusement. La glycérine ou le talc appliqué
sur les joints les conserve en leur évitant de coller.
Pour que les joints ne se déforment pas, laissez les
ouvrants entrebaillés.
Humidité
: Dans un local humide, disposez des bacs avec produit absorbant.
Ne pas les placer trop près de la voiture, l'eau recueillie
étant particulièrement agressive.
Intérieur
: Utilisez plutot des sachets absorbants qui transforment l'eau
en gel et un produit antimites pour protéger bourrage
de sellerie et moquettes.
Batterie
: Déposez la batterie et n'oubliez pas de la recharger
régulièrement, au moins une fois par mois ( si
vous utilisez un petit chargeur automatique branché constamment
surveillez régulièrement le niveau d'électrolyte.
Circuit
d'eau : Le radiateur ne doit contenir que du liquide
de refroidissement. Remplissez le à raz bord. Cela permet
de protéger le circuit de la corrosion, d'éviter
le déssechement des joints et durits ainsi que le durcissement
du tartre sur les parois internes.
Huile
: L'huile au fil des kilomètres perd de ses qualités
antioxydantes. Il vaut donc mieux stocker une voiture avec une
huile neuve, quitte à la vidanger à nouveau si
l'immobilisation se prolonge. Vous pouvez dépasser l'indicateur
maxi, mais il faudra rétablir le bon niveau au redémarrage.
Pneus
: Pour un stockage de moins de 6 mois, il suffit de surgonfler
les pneus d'environ 1 Kg pour empêcher leur ovalisation.
Si vous déposez les roues montées, stockez les
à plat ou suspendues. Si les pneus sont démontés,
stockez les debout sur le sol et tournez les de temps en temps.
Freins
: Les freins sont très sensibles à une immobilisation
prolongée. SI vous n'optez pas pour le remplacement du
liquide traditionnel par du silicone, changez le pour du neuf
et pensez à appuyer sur la pédale de temps en
temps pour que les coupelles ne se collent pas.
Graissage
: Graissez soigneusement les pièces pourvues de graisseur,
mais aussi les lames de suspension et les éléments
non protégés par de la peinture. Pour les silentblocs,
utilisez une graisse blanche de type alimentaire ou de la glycérine. |