L'Overdrive
A quoi ça sert ?
Overdrive
traduit en français par "vitesse surmultipliée"
est un élément mécanique qui offre une
"sorte" de vitesse suplémentaire, cet élément
a surtout été utilisé sur des voitures
sportive. L'overdrive a l'avantage de pouvoir être utilisé
en 3eme et en 4eme ce qui transforme votre boîte 4 vitesses
en boîte 6 vitesses avec une "4eme" intermédiaire
et une 6eme qui est encore synonyme de performance aujourd'hui.
Principe de fonctionnement :
L'ensemble
d'overdrive comprend un train epicycloïdal à commande
hydraulique logé dans un carter monté directement
sur une rallonge à l'arrière de la boîte
de vitesse. L'arbre de la boîte de vitesses est prolongé
et reçoit à son extrémité un système
d'entrainement à roue libre lié au bloc unitaire
de tambour à denture intérieure et d'arbre de
sortie. Il y a également le tambour conique d'embrayage
où la garniture intérieure est en contact avec
la surf extérieure du tambour (cf précédement)
et où la garniture extérieure se met en contact
avec l'anneau de freinage du carter.

1
: Pression exercée par les ressorts
2 : Arbre de la B.V
3 : Pignon planetaire
4 : Tambour conique d'embrayage
5 : Entraînement à roue libre
1 : Pression hydraulique du cylindre de commande
2 : Anneau de freinage
3 : Satellite
4 : Chassis portes satellites
5 : Tambour de sortie à denture intérieure
1/
Prise directe (en 4eme, le rapport est 1,00 :1 sur la MGB)
Le
cône d'embrayage est en contact avec le tambour de sortie
grâce aux ressorts. Ce contact verrouille le pignon planetaire
sur le tambour de sortie. Le train epicycloïdal tourne
alors d'un bloc. La roue libre prend la transmission du mouvement
et pour le couple inverse, ce sont les satellites qui transmettent
le couple à l'arbre de la boîte de vitesse.
2/
Overdrive engagé (le rapport de l'overdrive est 0,802
:1 sur la MGB)
Lorsque
l'overdrive est engagé la pression hydraulique du cylindre
de commande (voir dessin technique) plaque le cône d'embrayage
sur l'anneau de freinage du carter par l'intermédiaire
des roulements de poussée (7). Le planetaire est à
l'arrêt et le tambour tourne alors plus vite que la roue
libre (le rapport de reduction est plus petit donc la vitesse
de rotation plus grande).
Vitesse
enclenchée 3eme 4eme
Rapport de boîte (prise directe) 1,37 : 1 1,00 : 1
Rapport de boîte (overdrive engagé) 1,10 : 1 0,802
: 1
Rapport final (prise directe) 5,369 : 1 3,909 : 1
Rapport final (overdrive engagé) 4,306 : 1 3,135 : 1
l'overdrive de la MGB :

Vue
en coupe de l'ensemble overdrive, la moitié supérieure
montre la prise directe engagée
et la moitié inférieure de l'overdrive engagé.
Le cylindre de commande est détaillé à
gauche.
1
: Clapet anti-retour
2 : Vis de pression - corps de pompe
3 : Piston de la pompe
4 : Arbre de la B.V
5 : Came
6 : Ressort d'embrayage
7 : Roulement de poussée
8 : Planetaire
9 : Ensemble de cône d'embrayage
10 : Tambour de sortie à denture intérieure
11 : Pignon de tachymètre
12 : Entretoise
13 : Cale d'épaisseur
14 : Roulement à aiguilles
15 : Entraînement à roue libre
16 : Chassis porte-satellites
17 : Satellites
18 : Anneau de freinage
19 : Entrée d'huile
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